A nos corps défendants, Mardi 5 Mai à 15h, la bande son du film (Podcast)

mardi 5 mai 2020

Dans ce contexte de confinement, les violences policières racistes se sont démultipliées dans les quartiers populaires, donnant lieu à de nombreuses explosions de colère dans plusieurs ville (Anderlecht, Villeneuve-la-Garenne, Toulouse, Strasbourg, Roubaix et bien d’autres).
Aussi, nous avons choisi de diffuser avec l’accord du réalisateur IanB la bande son du film A nos corps défendants, avec la voix de celles et ceux qui sont directement concerné.e.s par cette violence et qui ont choisi de lutter et de ne pas se taire. De la colonisation à l’esclavage, de l’importation de main d’œuvre dite étrangère aux violences policières, le film est également disponible avec sous-titres en anglais sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zrH....

La diffusion aura lieu le mardi 5 mai à 15h00, le podcast sera disponible ensuite sur cette page.

A nos corps défendants

Synopsis
Ce film ne raconte pas une histoire. Il se veut une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. Les récits prennent place dans la France des vingt dernières années, celle de l’après Sarkozy, et sont rapportés par les premier·e·s concerné·e·s : pas de sociologue, pas d’historien, pas de journalistes ni de storytelling. Juste la parole de celles et ceux qu’on voudrait voir silencieux·ses : Wassil Kraiker et ses parents Zohra et Abdelaziz, des jeunes d’Argenteuil, Amine Mansouri et son père Moustapha, Ali Alexis et son épouse, Ramata Dieng et Farid El Yamni... On y aborde la question de la domination, ou comment l’Etat traite les corps étrangers pour mieux les contrôler. Il est question de racisme, de torture et d’un combat vital pour la vérité. Les protagonistes de ce film n’avaient pas choisi de devenir un jour visibles, mais les violences systémiques en ont fait des combattant·e·s, à leurs corps défendants.

Sur le réalisateur
IanB est membre fondateur d’un collectif qui existe et se bat depuis 2012 contre les violences d’Etat, Désarmons-les ! Ce film, il l’a pensé à la fois comme une manière de clore un chapitre dans son combat personnel, une déclaration de guerre et un message sans concession à l’attention de celles et ceux qui oseraient encore nier le caractère systémique des violences policières.

Contacts : Mail : ianb@riseup.net

Le film est disponible sous-titré en anglais sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zrH....

A nos corps défendants, la bande son diffusé sur FPP le Mardi 5 mai 2020 à 15h
MP3 - 209 Mo
A nos corps défendants, la bande son diffusé sur FPP le Mardi 5 mai 2020 à 15h


Brèves

21 août 2019 - « Contre le G7 et son monde » : Sommet alternatif au Pays basque

Mercredi 21, jeudi et vendredi 23 août à 12h, le point avec Juan en direct de Hendaye sur Radio FPP 106.3 FM. 
Sommet alternatif au Pays basque « (...)

18 juillet 2017 - Emission sur le collectif Les Morts de la rue

Emission spéciale sur FPP mercredi 19 juillet 2017 de 16h à 16h30 sur le collectif Les Morts de la rue. Entretien avec Nicolas Clément, président du (...)

18 avril 2017 - Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier-e.s. politiques du 16 au 22 avril 2017

Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier-e.s. politiques du 16 au 22 avril 2017 :
Mardi 18 avril 2017 Paris 18h30 : Soirée de (...)

6 avril 2017 - Vendredi 7 avril 8h Action contre les armes nucléaires

Vendredi 7 avril, l’Action mensuelle contre les armes nucléaires- chapeautée par le collectif "jeûne et interpellation pour l’abolition des armes (...)

15 février 2017 - Rassemblement pour la mémoire des victimes de disparition au Mexique et dans le monde

Le lundi 20 février 2017, à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, le collectif Paris-Ayotzinapa et Libera France (ONG italienne (...)