Txalaparta

2e, 4e et 5e samedi de 18h00 à 19h30
mercredi 1er janvier 2020
par  Claude

Le ou la Txalaparta (la langue basque ne connaît pas de genre) est un instrument traditionnel du Pays Basque depuis près de 2000 ans, et un outil de communication entre montagnes et vallées des deux côtés des Pyrénées.
On l’entend toujours dans les fêtes mais aussi dans les manifestations, en particulier aux portes des prisons espagnoles et françaises où sont détenu.e.s des centaines de femmes et d’hommes qui ont milité, combattu pour la dignité et la liberté de leur peuple.
Notre émission se veut aussi l’instrument, le lien entre celles et ceux qui sont enfermé.e.s, en particulier en région parisienne, et celles et ceux qui les attendent au dehors.
Elle a aussi l’ambition de faire connaître la réalité d’un pays, d’un peuple qui lutte aussi pour les droits de tous les peuples. Ce n’est pas un hasard si on trouve chez nous, accrochée à de nombreuses fenêtres des quartiers populaires, la banderole « Ongi etorri errefuxiatuak », bienvenue aux réfugié.e.s.
Txalaparta est principalement réalisée en français, pour que le plus grand nombre des auditeurs puissent avoir accès à l’actualité politique et sociale du Pays Basque, trop souvent passée sous silence ou caricaturée dans la plupart des médias.

C’est une émission du Comité de Solidarité avec le Peuple Basque http://cspb.unblog.fr/

Emission commune le 5e samedi, quand il existe, avec l’équipe corse de Radio Paese.

Voir dans la grille, direct