play pause loading
DIRECT

Vivre avec le VIH

L’émission pour s'informer sur la santé sexuelle, la prévention et la prise en charge du VIH, des hépatites et des IST

Le mardi de 17h à 18h

Le vendredi de 11h à 12h (rediffusion)

L’HISTORIQUE DE LA CREATION DE L’ASSOCIATION

L’association Le Comité des familles a été créée le 14 juin 2003 à la Courneuve (93) par soixante familles concernées par le VIH, venues de toute l’Île-de-France. Elle est issue du travail de mobilisation et d’entraide autour de l’émission de radio hebdomadaire « Survivre au sida » et de son site Internet, créés en octobre 1995 pour informer et donner la parole aux personnes séropositives issues de l’immigration et de la banlieue. Ces familles, qui se considéraient comme les « oubliées de la maladie », revendiquaient l’égalité des droits face au Sida.

Le manque de visibilité de ce public touché par cette maladie, leurs problèmes spécifiques tels que la contamination par la seringue, la précarité et le tabou autour de la sexualité et du sida sont les causes du nombre important de morts dans les banlieues dans les années 80 et 90. C’est autour de l’émission que les familles concernées par la maladie se sont rassemblées et ont décidé la création de l’association en 2003.

A l’époque, l’association est centrée sur deux objectifs :
 Contribuer à l’émancipation individuelle et collective des familles touchées par le VIH pour « briser le tabou et sortir de la honte et du silence ».
 Recentrer la lutte contre le VIH-sida sur les besoins des couples et des familles vivant avec le VIH.

De 2003 à 2007, les familles de l’association organisent, sans aucun financement public ou privé, diverses rencontres et événements qui mobilisent des personnes séropositives. Même pour les militants les plus motivés, leur propre précarité économique et sociale, ainsi que le poids de la maladie, rendent difficile la constance dans l’engagement et la réponse aux besoins. C’est pourquoi, pour pérenniser l’action des militants actifs et pour développer de nouvelles actions répondants aux besoins spécifiques des familles vivant avec le VIH, l’association a soumis une première demande de financement en 2006. Le budget global a rapidement augmenté, ce qui a permis à l’association d’ouvrir un lieu d’accueil, la Maison des familles, et de recruter des salariés.

En 2008, la Maison des familles ouvre ses portes et, avec le financement du projet associatif par l’État, l’association élargit ses objectifs :
 Contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes séropositives et de leur entourage
 Proposer aux femmes qui apprennent leur séropositivité en cours de grossesse un soutien par des pairs.
 Informer les personnes vivant avec le VIH et leur entourage dans toute la France métropolitaine et les DROM sur la vie avec le VIH et les hépatites
 Participer à la prévention du VIH et des IST auprès des personnes concernées et auprès du grand public.
 Proposer un plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin qu’ils n’oublient pas les personnes séropositives et ceux qui les aiment.

Si l’association a, à l’origine, été créée par et pour les familles maghrébines et africaines, elle a toujours souligné le fait d’être laïque et multi-communautaire. Très rapidement elle a été sollicitée par des personnes de toutes origines. L’association s’adresse à toutes les personnes séropositives sans distinction ni de genre, ni de culture, ni d’origine géographique. En 2014, la Maison des familles déménage dans le 20ème arrondissement de Paris dans un local plus grand et plus adapté aux besoins des personnes reçues.

En septembre 2015, le Comité des Familles lance son programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), pour répondre à un besoin et à une demande des membres.

En 2016, L’Assemblée Générale extraordinaire approuve le changement de nom. L’association « Maghreb-Afrique, Le Comité des Familles pour survivre au sida » devient « Le Comité des Familles ». Cette transformation acte dans la désignation même de l’association la dimension, force de notre structure, et l’idée que l’association, à travers son local « la Maison » est un lieu refuge, dans lequel les personnes concernées par le VIH-sida peuvent venir se ressourcer, rompre leur isolement et trouver une famille de cœur.

La Maison des Familles est le lieu principal des activités du Comité des Familles. Le Local associatif est orné de décorations faites par les membres, qui se mêlent aux messages de prévention. Les canapés et les boissons chaudes à disposition des membres leur offrent un accueil chaleureux.

Dans cette « Maison » se déroulent l’ensemble des activités de l’association : activités d’éducation à la santé, activités de convivialité, programme ETP, suivi social de certains membres, activités de bien- être.

Il s’agit de permettre aux usagers d’être acteur de leur santé, de la communauté et de la lutte contre le VIH-sida.

 

Les activités proposées chaque semaine reposent sur la participation d’usagers bénévoles (proposition d’une activité, responsabilité de la réalisation, participation à la séance). En 2017, 90 bénévoles ont été mobilisés, de façon régulière ou ponctuelle, pour mettre en œuvre les activités du Pôle Qualité de Vie. Les bénévoles ont participé à l’animation des groupes de parole, à la préparation des repas mensuels, à l’organisation des soirées de convivialité, à l’organisation de sorties culturelles pour les enfants et à l’accueil des nouveaux membres.
 

Un calendrier est édité par semestre (février-juin et septembre-janvier) et recense l’ensemble de activités

  hebdomadaires : Yoga, écoute de l’émission de radio, Assemblées des Familles

  mensuelles : repas de l’Amitié, groupes de parole, ateliers thématiques, soirées de convivialité

  occasionnelles : soirées festives et de rencontres, groupe de parole hommes/femmes, sorties culturelles pour les enfants.

L’ EMISSION RADIO HEBDOMADAIRE « VIVRE AVEC LE VIH » ET LE SITE INTERNET « COMITEDESFAMILLES.NET »

L’émission de radio « Vivre avec le VIH » et le site internet sont deux médias qui permettent d’informer sur la santé sexuelle, la prévention et la prise en charge du VIH, des hépatites et des IST. Ce sont des espaces d’échange pour des personnes concernées de près ou de loin par la maladie et celles qui souhaitent s’informer sur les moyens de prévention et de dépistage. Cette offre unique d’échange et d’information sur des thèmes autour de la santé sexuelle et de la vie avec le VIH est essentielle particulièrement pour les personnes qui vivent dans des régions isolées et qui n’osent pas pousser la porte des associations (comme par exemple dans les régions recluses aux Antilles et en Guyane).
 

Le site internet créé en 2013, présente des informations sur l’association, le projet associatif, l’émission de radio, les activités se déroulant au local associatif, des dossiers thématiques, les brochures éducatives produites par le Comité des Familles, et un forum de discussion.