Mémoire du 17 octobre 1961

mardi 11 octobre

Lundi 17 octobre, FPP vous invite à écouter deux archives consacrées au massacre du 17 octobre 1961. Lors d’une manifestation pacifique organisée par le FLN en faveur de l’Indépendance de l’Algérie, la police française procède à une répression meurtrière de grande ampleur : plusieurs centaines de morts, tout autant de blessés et de disparus parmi les manifestants algériens.
Face aux silence des institutions, de nombreux acteurs se sont battus pour faire reconnaître ce drame.

Vous pourrez donc écouter à 9 heures, une archive inédite du débat tenu le 18 octobre 2001 au Forum des Images en présence de Michel Reilhac (producteur, réalisateur), Gilles Manceron (historien, spécialiste du colonialisme français), Sylvie Thénault (historienne, spécialiste du droit et de la répression coloniale en Algérie), Olivier Le Cour Grandmaison (politologue, président de l’association "17 octobre 1961 : contre l’oubli") et Mehdi Lallaoui (président de l’association "Au nom de la mémoire", réalisateur du film Le silence du fleuve).

A 17 heures, vous entendrez une interview issue de l’émission Ras le front datant du 6 octobre 1994. L’invité, Jean-Luc Einaudi, parle de la sortie de son livre La bataille de Paris qui relate les événements du 17 octobre 1961, c’est-à-dire l’assassinat de plusieurs centaines d’Algériens par la police parisienne dirigée alors par Maurice Papon.
Auteur de nombreux livres historiques consacrés à l’histoire de la guerre d’Algérie, Jean-Luc Einaudi a fait office d’historien là où l’histoire officielle a longtemps demeuré muette. Militant d’extrême gauche durant les années 60-70, il continue son activité politique aussi bien à travers ses livres, qu’à travers son travail quotidien en tant qu’éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. La plupart de ses écrits ont au fur et à mesure de leur publication trouvé un écho sur l’antenne de Fréquence Paris Plurielle dont il partageait les valeurs et l’engagement. Jean-Luc Einaudi est décédé en mars 2014 nous laissant avec un souvenir ému de ce militant éclairé et éclairant.

Par ailleurs, l’émission L’actualité des luttes (12h30-13h30) sera également dédiée au 17 octobre 1961.