Dans l’actualité sociale et politique

jeudi 13 novembre 2008
par  juliette

photo du 45 rue d'Aubervilliers, anciens locaux de FPP, par le Charançon libéréVous trouverez ci-dessous, quelques émissions réalisées par l’antenne sur l’actualité sociale et politique, en libre écoute et téléchargement pendant environ 1 mois.

Certaines émissions mettent leurs propres archives en ligne sur un site propre qui est indiqué sur leur page ou dans les liens. Enfin, vous pouvez vous adresser à la radio si vous recherchez une émission spécifique : on tâchera de remettre la main dessus...

Si vous êtes une radio associative non-commerciale (ou une de ses émissions), vous pouvez librement rediffuser ces sons (ou nous faire la demande de tout autre programme qui vous intéresserait) - merci dans ce cas de nous envoyer une attestation de diffusion.

Soulèvements au Maghreb - Radio Kalima

Radio Kalima est une radio libre et indépendante qui diffuse en Algérie sous le nom de Kalima Dz et en Tunisie sous le nom de Kalima Tunisie.

Au début des soulèvements qui ont agités la Tunisie et l’Algérie, leur signal a été coupé et leur diffusion interrompue probablement sur ordre du pouvoir. Devenues clandestines, ces deux radio ont toujours continués de donner la parole aux acteurs des luttes et combattre la censure.

Heb jij zin om de meest bekende internet gokkast random runner spelen ? Deze slot heeft al duizenden spelers hoge bedragen uitgekeerd. Begin snel met spelen en wordt de volgende gelukkige winnaar.

L’équipe de l’émission Au Fond Pres Du Radiateur a pu contacter des reporters de ces deux radio afin de couvrir ces mouvements de révoltes et échanger entre radios libres

Entretien avec Yahia, reporter à la radio Kalima Dz (Algérie)
Réalisé le 11.01.2011

- Ecouter (13 minutes )

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

MP3 - 18.2 Mo

Entretien avec Omar, reporter à la radio Kalima Tunisie
Réalisé le 11.01.2011

- Ecouter (19 minutes )

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

MP3 - 17.4 Mo

Paris Françafrique Le processus électoral ivoirien

Description :

Après 5 ans d’attente (les ivoiriens attendent ces élections présidentielles depuis 2005), les ivoiriens ont été appelé aux urnes cet automne. Les résultats du 2nd tour qui s’est déroulé le 28 novembre dernier ont amené les deux candidats en lice, Laurent Gbagbo et Alassane Ouatara, à se proclamer tous les deux vainqueurs et à constituer chacun leur gouvernement.

Alors que la crise politique se passe sous les hauts cris de la "communauté internationale", David Mauger (Survie) décrypte pour nous les enjeux des principaux acteurs impliqués dans ce processus : les deux candidats du 2nd tour évidemment, mais aussi l’ONU, les États-Unis et la France, en particulier, et encore l’Union Européenne, l’Union Africaine, les forces militaires en présence sur le territoire, et des acteurs économiques majeurs principalement français... aucun d’entre eux ne pouvait ignorer que le processus aboutirait à une telle situation.

Le matraquage médiatique ne doit pas nous faire oublier qu’il s’agit avant tout que les ivoiriens prennent pour la Côte d’Ivoire les choix de la politique qu’ils ont envie d’y voir jour. Sur ce plan, le champ d’action reste malheureusement encore une fois très limité...

L’émission Paris Françafrique c’est tous les lundi de 17h30 à 19h sur FPP

- Ecouter (1 heure 30 minutes )

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

MP3 - 205.8 Mo

La lutte continue pour les sans papiers

Notre reporter tout terrain, Yves, animateur de l’émission RESF, était samedi 4 septembre devant le ministère de l’Identité nationale où il a enregistré

>Les petits papiers, par Régine, Jane Birkin, Clarika, Agnès Jaoui, Jeanne Cherhal, Camille Bazbaz, Monsieur B, un accordéoniste et le public (1’55)

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

>Une intervention de Mohamed Ndiaye, gréviste sans papier (2’13)

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

et d’autres allocutions qu’on peut retrouver sur le site de l’émission

Et pour en savoir plus sur les retombées de la grève, on peut en lire un premier bilan sur le site de Sud Education

Danube par ses habitants : reportage sur le quartier de FPP

Samedi 26 juin, le Centre Social et Culturel Danube a organisé sa fête annuelle, dans la rue Francis Ponge, à proximité des locaux de FPP. L’occasion pour Fréquence Paris Plurielle de faire tirer le portrait du quartier par ses propres habitants ; enfants, vétérans, quelques uns d’entre eux se sont prêtés au jeu. Ecoutez (1h) leurs témoignages, les anecdotes historiques.

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

L’association pirate Sea Sheperd en campagne pour le thon rouge

Zoom Ecologie a reçu Lamya Essemlali, présidente de Sea Sheperd (site internet ici France, une association qui défend les espèces maritimes avec comme principes d’action : l’intervention directe et la non-violence agressive !

Il est aussi question du thon rouge et d’autres espèce menacées, des difficultés à défendre les océans, du capital sympathie des requins, des Galapagos, zone classée patrimoine mondial par l’UNESCO et dont l’écosystème est pourtant surexploité.

- Ecouter (45 min)

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

Le camp de Vernet en Ariège : un camp d’internement des républicains espagnols en exil

Les Oreilles Loin du Front ont invité Maëlle Maugendre, doctorante en histoire qui a travaillé sur le camp de Vernet, un des camps français où les combattants républicains, communistes, anarchistes contre le franquisme et les civils qui fuyaient son avènement ont été enfermés à leur arrivée en France, et à la suite de la perte de la Catalogne au début 1939. 450 000 Espagnols se sont réfugiés en France et ont été aussi mal accueillis : centres d’hébergement pour les femmes, camps d’internement puis camps disciplinaires ont tenté de juguler cet exil perçu comme un péril rouge. Sans rancune, de nombreux Espagnols ont tout de même participé à la Résistance.

A Vernet, furent internés de février à septembre 39, les 9000 combattants de la colonne anarchiste Durruti.

- Ecouter (50 min)

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

MP3 - 50 Mo

Reportage à Tirana, Albanie, dans les quartiers Rroms

L’émission rrom, Sokeres (présentation ici) est partie à la rencontre des Rroms de Tirana, en Albanie. Comment valoriser la culture rrom pour sortir de la pauvreté ? Ilustration avec deux associations de terrain qui organisent l’école en romani.

- Ecouter (59 min)

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

MP3 - 81.1 Mo

"Nous sommes tous des terroristes"

L’Envolée a invité Claude Guillon pour parler de son dernier bouquin La Terrorisation démocratique paru aux éditions Libertalia en septembre 2009).

- Ecouter (43 mn)

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

MP3 - 59.1 Mo

- Ecouter (20mn) :

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

SANS-PAPIERS : QUE FAIRE EN CAS D’ARRESTATION ?

Nous mettons ici à disposition un document audio qui nous a été transmis pour informer les sans-papiers sur leurs droits en cas d’arrestation. Ce document est actuellement disponible en français, soninke, bambara et peul. Il est en cours de traduction dans d’autres langues. A diffuser massivement !

- Ecouter en français (7 min. 29) :

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

MP3 - 2.8 Mo

- Ecouter en soninke (12 min. 59)

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

MP3 - 4.8 Mo

- Ecouter en bambara (17 min. 41)

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

MP3 - 24.3 Mo

- Ecouter en peul (18 min. 16)

Télécharger (clic droit en "enregistrer sous") :

MP3 - 25.1 Mo

Documents joints

PDF - 25.7 ko
PDF - 25.7 ko
MP3 - 30.5 Mo
MP3 - 30.5 Mo
MP3 - 11.4 Mo
MP3 - 11.4 Mo