Adaptation radio film documentaire de Barbara Bouley "Et maintenant la 4ème partie de la trilogie commence"

vendredi 7 juillet 2017
par  Nadège

Ce cycle "Démocraties" propose un aller-retour entre archives de la radio et réalisations présentes fraichement produites autour de ce vaste thème. Un accostage sur les rivages de la philosophie, de l’art et de la poésie politique pour nourrir les esprits curieux !

Archive de l’émission AR.fm de 2008 :
Adaptation radiophonique par l’équipe AR.fm du film documentaire de Barbara Bouley-Cie Un Excursus "Et maintenant la 4ème partie de la trilogie commence (une traversée de l’Orestie sous le regard de Pier Paolo Pasolini) ".
Ce film "collage" propose une itinérance poétique et politique dans la tragédie grecque au travers la trilogie d’Eschyle : L’Orestie.
Éclairée par la pensée de Pier Paolo Pasolini, la réalisatrice Barbara Bouley part entre 2006 et 2009 sur les traces antiques de la démocratie. Elle s’interroge sur les relations entre théâtre antique et politique, entre monde archaïque et monde moderne, entre mythes et réalité, entre culture féminine et monde patriarcal guerrier, entre corps et discours...
La bande son a été retravailler par l’équipe AR.fm pour traduire ce qui était dit en image et en silence, mais la plus grande partie de la création sonore provient du travail de la Cie Un Excursus.
Les réalisateurs de AR.fm, n’étant pas professionnels, la bande son originale a été légèrement "détériorée" par des saturations lors de cette opération ! Ces "craquements" ne sont pas dans le film de B.Bouley !
Pour voir le film (dvd ou vod) :
http://un-excursus-film.blogspot.fr/ ou sur https://www.filmsdocumentaires.com/films/995-et-maintenant-la-quatrieme-partie-de-la-trilogie-commence

MP3 - 137.3 Mo