Stalingrad Connection

Une émission faite par des migrants et pour des migrants (mais pas uniquement)
samedi 10 décembre 2016
par  Claude

Tous les lundi et jeudi de 13h30 à 14h00

Constatations - Les migrants sont devenus la proie privilégiée des autorités, leur campements régulièrement détruits, - Aucun accueil digne de ce nom n’a été mis en place jusqu’à ce jour à Paris, - Aucune structure pérenne de radio n’existe pour venir en soutien à ces populations nouvellement arrivées en région parisienne, - Une image dégradante est souvent exprimée au sujet des migrants par les médias et la classe politique.

Le contenu
1- Des informations pratiques et ponctuelles : Assimilables à de bons plans, seront diffusées ici des informations “fraiches“ sur la survie de base (où dormir ?, où manger ?, où se laver ?, où se divertir ? se retrouver ?). Dans le souci de ne pas refaire ce qui existe déjà, les informations plus pérennes relatives à l’arrivée sur Paris et la RP, l’administratif, le juridique (et autres) seront peu développés dans le détail. En contre-parti, les adresses et les contacts des permanences d’accueils de structures associatives (ex :BAAM) ou de collectifs de soutiens au migrants (La Chapelle Debout) seront régulièrement diffusées. Ces lieux proposent un accueil de qualité et des conseils pertinents, le tout dans un cadre individualisé et bienveillant.

2- Des messages personnels : Les solidarités étant régulièrement cassées par le démantèlement des camps, un moment de messages personnels sera réservé afin de remettre du lien entre chacun, tant au niveau local (Paris-RP) par la bande FM que national et international (WebRadio).

3- Des Récits de vie : Cette émission est aussi une émission de terrain. Récit de vie, de solidarité, personnel ou collectif, de manif…des reportages seront régulièrement diffusés. Il s’agit aussi de casser les préjugés qui existent sur cette population très variée.

4- La part de rêve : place à la poésie, aux chants. Il nous a semblé important d ‘ouvrir l’antenne à l’improbable, à la surprise. Une échappée vers un ailleurs qui redonne le plaisir d’entendre et en considérant particulièrement les nombreuses difficultés qui vont pouvoir être évoquées.
Le déroulé de l’émission ne sera pas une suite de rubrique passées les unes après les autres. Dans l’exercice réel de l’émission, on cassera l’ordre des rubriques pouvant passer de l’une à l’autre, en délaisser une pour y revenir un peu plus tard. Une musique enregistrée (4) en live pourra être diffusée entre des messages personnels (2), entre des récits de vie (3) pourront se glisser des informations pratiques (1). La réalisation sera faite dans la recherche d’un contenu cohérent, pertinent et vivant afin d’entretenir une écoute suscitant l’intérêt de pour tous.

Le format de 30 minutes ne permet pas une traduction exhaustive de tout le contenu dans les 4 langues principales retenues (français, anglais, arabe, dari). Seule la rubrique “Informations pratiques et ponctuelles“ sera traduite en de nombreuses langues, les autres rubriques seront traduites en alternance, afin de permettre un déroulé dynamique de l’émission.

Voir dans la grille,direct lundi et jeudi