Autour de la notion d’"identité nationale" par Vincent Tiberj et Lydie Fournier

// Les périphériques vous parlent et Génération Chaos // Juin 2008
mercredi 17 février 2016
par  Eva

En juin 2008, Les périphériques vous parlent et Génération Chaos ont consacré leur émission à la notion d’"identité nationale". Ils ont retransmis une intervention publique des politologues Vincent Tiberj et Lydie Fournier, du 17 avril 2008, au théâtre de Villeneuve Saint-Georges :

***

// La République face au multiculturel : limites et interprétations divergentes //

La multiculturalité pose d’emblée la co-existence entre une identité nationale transculturelle et d’identités dîtes périphériques. La reconnaissance et l’exaltation d’identités culturelles peuvent être autant porteuse de discriminations (ségrégation positive) que le déni des identités. Paradoxes. Avec Vincent Tiberj - Chargé de recherche FNSP au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, depuis novembre 2002. Diplômé et docteur en sciences politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il a également été visiting scholar à Stanford University. et Lydie Fournier - Docteure en sciences politiques et membre de l’observatoire de la xénophobie. Thèse « Constructions identitaires musulmanes. Discours de légitimation dans une configuration concurrentielle ». Enseignante à l’université Montpellier 3 sur les problématiques liées au fait identitaire.

***

L’archive numérisée et re-montée a été diffusée sur les ondes de FPP le 4 février 2016 à 16 heures.

MP3 - 137.3 Mo

Pour plus d’infos sur les activités de recherche de Vincent Tiberj, c’est ici, et pour consulter certaines publications de Lydie Fournier, c’est ici.