Echos du Capricorne

mercredi 12 novembre 2008
par  juliette

Emission hebdomadaire diffusée le mercredi de 20h30 à 21h30.

www.echoscapricorne.org/

info@echoscapricorne.org

l’interview dans l’agenda

Echos du capricorne est une émission radio réalisée en direct, bilingue (français et malgache). C’est une émission d’information et de dialogue à propos des réalités culturelles, sociales, économiques et politiques de Madagascar et de cette région de l’Océan Indien. L’émission se veut être une fenêtre ouverte pour faire découvrir cette région du globe aux auditeurs, mais elle se veut aussi être un espace de dialogue et de discussion sur les réalités de la vie à Madagascar.

Le générique Il a été choisi en hommage à RAKOTOZAFY, musicien, grand maître de la valiha, cet instrument traditionnel joué sur toutes les régions de l’île. Le morceau s’intitule SALAMA IANAREO TOMPOKO O ! Traduction : une manière de saluer avec déférence et qui veut dire textuellement "Salut à vous".

Le nom de l’émission Echos parce que l’émission se veut être une caisse de résonance pour tout ce qui se passe à Madagascar et dans l’Océan Indien en général ; Capricorne, pour l’ambiance de l’émission : chaude et tropicale, d’où l’allusion au Tropique du Capricorne, lequel traverse Madagascar dans sa partie sud.

le contenu Les infos, l’histoire, la politique, les faits de société, l’économie, les arts (d’une manière générale : la musique, l’art culinaire, l’art plastique, l’art lyrique, etc...), la culture (à travers les coutumes, les moeurs, les poèmes, les contes...). Les éditos en français et en malagasy nous permettent de saluer (évidemment), de présenter le programme, proposer des échos des manifestations, ou des découvertes et Coups de Coeur (sorties disques, librairie). La chronique des informations inclus les thèmes de cette rubrique et une rubrique Agenda soirées, concerts, manifestations associatives... viennent compléter le programme. Nous sommes des simples citoyens qui souhaitons partager notre intérêt pour Madagascar avec les auditeurs. Autonomes, indépendants et apolitiques, nous sommes des amateurs bénévoles composés de malgaches et français : •Lancée le 4 novembre 1998 par Fano Rakotoarisoa (doté d’un bon bagage auprès de radios libres de Marseille puis de Toulouse),• Claudia Solofolandy : "Izaho irery no miady hoe mila miteny malagasy ! " (il n’y a que moi qui veut qu’on parle en malgache dans cette émission !), Jean-Louis Benoit (atteint par le virus de la malgacho-musico-mania)• et Claudie Benoit : le challenge c’est de reconnaitre un morceau musical au bout de 2s mais c’est pas encore ça (morceau musical malgache évidemment !), l’émission a vu depuis lors le renouvellement d’une partie de son équipe, et reste ouverte à ceux qui souhaitent apporter leur pierre pour assurer sa continuité : les besoins sont larges (animation, technique, site Internet, enregistrements d’événements…)

Voir dans la grille,direct