Décalage Horaire

jeudi 13 novembre 2008
par  juliette

Emission diffusée tous les dimanches entre midi et 14h00.

Décalage Horaire vous invite chaque semaine à la découverte des musiques brésiliennes.

Comme chacun sait, la musique est l’un des plus beaux fleurons de l’activité culturelle de cet immense pays (16 fois la taille de l’Hexagone) et sa richesse et sa diversité ne cesseront jamais de nous étonner. C’est un phénomène unique au monde, sans cesse en mouvement, riche et passionnant dont nous sommes fiers de nous faire l’écho.

L’émission alterne différents types de programmes. Ce sont parfois des approches thématiques comme par exemple l’analyse d’un mouvement musical, ses racines et son évolution ou la carrière d’un chanteur ou d’un compositeur, son rôle et son influence. Parfois, nous diffusons des entretiens de personnalités étroitement liées à la musique : chanteurs, musiciens, écrivains, journalistes... ou mieux, nous les recevons en direct dans nos studios. Dans tous les cas, l’émission est très abondamment illustrée d’images sonores. Pas de tronquages, ni formats calibrés, les chansons ou les pièces instrumentales sont diffusées dans leur intégralité.

Tous les genres de musique sont bienvenus :populaires ou classiques, régionales ou urbaines, chantées ou instrumentales, maudites ou célébrissimes. Bref "toutes les musiques qu’on aime" !

Les discussions ou autres débats politiques ne sont nullement exclus mais strictement circonscrits à l’actualité et à l’évocation historique. Le lien avec la musique reste constant et ce n’est pas un paradoxe, car le chant populaire a été souvent un véhicule de promotion des droits et de la liberté de la presse dans le passé (Chico Buarque, Géraldo Vandré, le rock, et aujourd’hui le rap et le mangue beat). Décalage Horaire s’est entre autres beaucoup investi lors des journées commémoratives de l’abolition de l’esclavage en célébrant les origines africaines du samba et l’influence fondamentale de l’Afrique sur les racines de la culture brésilienne. Cependant la détente et le divertissement donnent l’essentiel du ton.

Un espace important est réservé au swing bossa nova jazz et samba (Jobim, Bonfa, Paulinho da Viola), aux sonorités nouvelles (Arto Linsay, Chico Science, musiques electroniques), au rock (Cassia Eller, Legiao Urbana), à la créativité (Hermeto Pascoal, Egberto Gismonti), à la poésie (Caetano Veloso, Cartola ), et surtout aux nouveaux talents (Chico Cesar ,Zeca Baleiro, Lenine ). Ajoutons la traditionnelle séquence rétro qui nous convie à la découverte d’auteurs compositeurs oubliés, de chanteurs mythiques ou de personnages désuets qui ont marqué l’évolution de l’âge d’or de la musique brésilienne.

Décalage Horaire a fêté en février 2001 ses 20 ans d’existence. Accueilli sur le Boulevard du Rock, l’une des pionnières du mouvement des radios libres, l’émission sera reprise 5 ans plus tard sur Radio Aligre pour trouver depuis 1995 sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM ) le ton qui convient à sa vocation, une émision plurielle destinée à un public ouvert à la connaissance du Nouveau Monde latin et à la communauté brésilienne ainsi qu’à ses amis de Paris. Paul Ghanem et Yvon Comoy ont assuré ensemble la production et réalisation de cette émission depuis le départ, et jusqu’en mars 2001. Aujourd’hui Paul est à la conduite de Décalage Horaire assurant technique, interviews, recherche musicale et tout ce qui fait que Décalage Horaire est et reste l’émission en contact permanent avec ses auditeurs.

A dimanche prochain, donc, de midi à 14 heures, sur 106.3 FM ! ! !

Voir dans la grille,direct